Les médias sociaux sont l’un des outils les plus puissants dans votre arsenal de marketing. Si vous les utilisez correctement, vous pouvez créer un solide canal d’acquisition client. Cependant, beaucoup d’entreprises font l’erreur de plonger dans les médias sociaux sans une stratégie clairement définie.

Cela peut engendrer une perte de temps, voire un impact négatif sur votre image. Pour profiter des médias sociaux, vous devez construire une stratégie claire qui tienne compte de vos objectifs, de vos clients et de votre concurrence. Voici les 10 points clés à éclaircir pour une stratégie sur les médias sociaux efficace.

Définissez vos objectifs

La définition de vos objectifs est un point essentiel dans la mise en place d’une stratégie. Posez-vous les questions : Quel est le résultat recherché ? Pourquoi mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ? Peut-être cherchez vous à vous faire connaitre ? Ou augmenter vos ventes ou votre trafic ?

Au départ je peux vous conseiller de vous concentrer sur un ou deux objectifs pour plus d’efficacité. Définir des objectifs clairs permettra ensuite de faciliter la mesure de votre performance et faire des ajustements dans vos actions.

Fixez des objectifs SMART

Cette méthode permet de fixer des objectifs précis qui devront être atteints dans un laps de temps défini.

“SMART” est l’abréviation de :

  • Spécifique : votre objectif doit être le plus précis possible. Evitez d’être trop général.
  • Mesurable : votre objectif doit permettre de mesurer un progrès.
  • Atteignable : votre objectif doit être atteignable à court ou moyen terme pour maintenir votre motivation. Il doit tout de même faire preuve d’ambition.
  • Réaliste : votre objectif doit être réaliste et ne pas dépendre du hasard. Il doit également être pertinent pour a personne qui sera chargé de l’atteindre.
  • Temporel : c’est à dire défini dans le temps. Vous devez savoir dans quel délai vous souhaitez l’atteindre.

Par exemple pour une page Facebook un objectif SMART pourrait être : “Augmenter le nombre d’abonnés de notre page Facebook de 10% le mois prochain, afin d’augmenter l’audience et la visibilité organique de nos messages.”

Que font vos concurrents ?

Il est plutôt simple d’analyser les actions de vos concurrents. Par exemple posez vous les questions :

  • Sur quelles plateformes sont-ils présents ?
  • A quelle fréquence publient-ils ?
  • Quel type de contenu diffusent-ils ?

Egalement, évaluez leurs forces et faiblesses. Regardez ce qui fonctionne et voyez ce que vous pouvez adapter à votre entreprise ou faire différemment.

L’audit de vos actions sur les médias sociaux

Un audit permet d’avoir un état des lieux de vos actions actuelles, et de savoir si elles fonctionnent ou pas.

Par exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes : Quelle est votre visibilité sur les plateformes sociales ? Quelle est l’intensité de vos actions ? Est ce que vos méthodes actuelles fonctionnent ? Est ce que vous produisez assez de contenus ?

Evaluez vos forces et faiblesses. Il est important d’avoir un avis objectif sur les moyens mis en place. L’un des objectifs étant de pouvoir se positionner par rapport à la concurrence.

Qui sont vos personas ?

Un persona est une représentation semi-fictive d’un groupe d’utilisateurs. Ils permettent notamment de mieux comprendre votre client idéal. Pour cela vous devez étudier votre marché et analyser vos données pour déterminer :

  • les comportements d’achat de votre client idéal
  • ses besoins et motivations
  • ses objectifs
  • où il se situe géographiquement
  • ses caractéristiques sociodémographiques

Court exemple de persona

Laure

Informations personnelles
  • Responsable commercial
  • Age moyen : 40 ans
  • Mariée / 2 enfants
  • Education : bac +3/5
Entreprise
  • Industrie : logiciels informatiques
  • Chiffre d’affaire : 40M €
  • Employés : 50
Position dans l’entreprise
  • Gère directement une équipe de 12 personnes
  • Son n+1 : le gérant de l’entreprise
Objectifs / Challenges
  • Augmenter les taux de conversion
  • Augmenter le nombre de demandes de contact
  • Augmenter le nombre de clients
  • Développer le nombre de clients qui parlent de la solution
Découverte de l’offre
  • Sur Google, elle cherche : “obtenir plus de clients B2B”
  • Elle passe beaucoup de temps sur Linkedin et Twitter
  • Elle aime lire des blogs pour s’informer

Il est important d’être très précis dans la description. Cela vous aide à déterminer quels types de contenus vous allez produire et diffuser.

Egalement cela permet de mettre en place un cadre pour savoir précisément à qui vous devez communiquer et les types de messages à diffuser.

Par exemple, est ce que l’angle de communication doit être “corporate” ou centré sur l’humain, la vie quotidienne. Est ce que le ton employé doit être sérieux ou plutôt léger ?

Tout cela dépendra des caractéristiques des personas que vous avez défini.

Un site qui inspire confiance

Vous savez que construire votre entreprise entièrement sur une plateforme externe que vous ne contrôlez pas (comme Facebook ou Youtube) est une mauvaise idée. Il suffirait que votre compte soit supprimé pour que vous perdiez une grande partie ou l’ensemble de votre audience.

Votre site est l’un des piliers de votre stratégie sur les médias sociaux. Vous possédez le nom de domaine et le contenu. Lorsqu’on visite la première page de votre site, la première impression est importante. Le design doit être professionnel et correspondre à votre secteur d’activité. Le contenu doit montrer votre expertise et la navigation doit rester simple.

Votre site est un outil de marketing de contenu. Vous devez donc vous en servir pour y centraliser vos contenus vidéos, articles, infographies et livres blancs.

Choisissez vos plateformes avec parcimonie

Il est primordial de choisir vos plateformes de social média correctement, afin d’utiliser votre temps de manière optimale.

Si vous débutez, je vous conseille de choisir un nombre restreint de plateformes pour développer votre audience. Une ou deux suffisent. Vous pouvez élargir leur nombre une fois que vous avez bien maitrisé votre canal principal.

L’important est de se poser la question : où se trouvent mes personas, mes clients idéaux ? S’ils sont sur Facebook, ouvrez un compte Facebook, s’ils sont sur LinkedIn, créez une page ou un groupe LinkedIn.

Si vous aimez Twitter, mais que vos clients passent des heures sur Facebook, vous devriez vous concentrer sur Facebook.

Quels contenus diffuser ?

Mettez en place une ligne éditoriale et un planning pour savoir à l’avance quels types de contenus vous allez diffuser et à quelle fréquence.

Inciter les gens à écouter votre histoire et à agir requiert l’utilisation d’un contenu adapté. Accordez une attention particulière au contexte, en comprenant les nuances et les différences subtiles de votre plateforme. Votre contenu doit être adapté à la plateforme que vous utilisez.

Je vous conseille de ne pas trop parler de vos services et produits pour ne pas lasser votre audience. Il est préférable d’adopter la règle des 80/20 (80% de contenus pertinents tiers et 20% de contenus parlant de vous). Donnez des conseils qui apportent de la valeur, notamment en aidant votre audience à résoudre leurs problèmes. Gary Vaynerchuk dans son livre Jab, jab, jab, right hook estime qu’il faut donner un maximum d’informations et de divertissement aux gens pour avoir une chance d’en faire des clients.

En fonction de l’étape où se situent vos prospects dans le funnel marketing, déterminez quel type de contenu vous allez diffuser.

Astuce : n’hésitez pas à rééditer du contenu déjà publié. Pourquoi ? Premièrement parce que le contenu existe déjà. Donc cela demande beaucoup moins d’efforts de création.

Néanmoins vous ne pouvez pas rediffuser exactement la même chose et la faire paraître nouvelle. Vous devez mettre à jour les informations avec de nouvelles statistiques, des exemples, des données ou de nouveaux formats pour les rendre plus pertinents pour votre audience.

Voici par exemple comment vous pouvez mettre à jour votre contenu :

  • Création d’une vidéo à partir d’une infographie.
  • Créer des « listicles » basés sur les informations de plusieurs articles de blog.
  • Créer un article à partir du contenu d’un livre blanc.

Qui d’autre a la même audience que vous ?

Vous pouvez par exemple trouver des sites qui ont des audiences similaires afin d’étendre la portée de vos contenus.

Les réseaux sociaux ont été créés pour permettre à tous d’échanger et dialoguer d’une manière simple et rapide. Profitez-en pour construire des partenariats qui peuvent aider votre activité via du partage de contenu par exemple.

Choisissez en priorité des audiences pertinentes et de taille convenable pour votre activité. Vous pouvez envisager de contacter des bloggeurs, des écrivains/journalistes ou des auteurs de podcasts.

Pensez à optimiser vos contenus pour le Search

L’erreur serait de penser que l’on n’a pas besoin de penser au référencement lorsqu’on diffuse du contenu sur les médias sociaux. Or le fait est que l’optimisation des textes pour le référencement est un atout dans cette stratégie.

Les moteurs de recherche indexent les contenus qui apportent de la valeur et qui sont populaires. Un grand nombre d’entreprises passent trop de temps à parler d’elles-mêmes et pas assez à apporter de la valeur. Utilisez les médias sociaux en mettant l’accent sur la diffusion de contenu à forte valeur ajoutée.

Idée : la recherche par mots-clés

La recherche par mots-clés vous aide à identifier des mots clés qui intéressent votre public cible, mais également à étendre la portée de votre contenu.

Google Trends par exemple vous permet d’identifier les types de contenu que les utilisateurs recherchent sur un sujet donné. Egalement, Google Keyword Planner est un outil gratuit intéressant. Ce planificateur de mots clés fait partie du programme publicitaire d’AdWords. Vous devez disposer d’un compte AdWords valide pour l’utiliser. Il vous donne des informations sur le volume de recherche mensuel pour chaque requête.

Lorsque vous sélectionnez des mots clés, vous devez également garder à l’esprit l’objectif principal de votre stratégie. Optez pour des mots clés transactionnels si l’intention principale est de vendre ou des mots-clés informatifs si vous cherchez à informer.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur les “15 étapes pour transformer votre site en machine à prospects”. Egalement, si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre stratégie sur les médias sociaux notre équipe à là pour vous aider.

Pour aller plus loin

Ebook : 30 jours pour booster vos ventes E-commerce

  • Comment optimiser votre contenu
  • Comment optimiser votre e-commerce
  • Comment optimiser vos conversions
Télécharger le ebook


Also published on Medium.

The following two tabs change content below.

Yoan Bassinet

Yoan Bassinet a débuté dans le web en 2001 en créant ses premiers sites. Au fil des années il a gagné en expérience dans le développement et marketing e-commerce. Avec Pixiolabs, il aide les sites e-commerce à accroitre leurs ventes grâce à des méthodes et stratégies de croissance créées sur mesure.

Leave a Reply