Les mots clés de longue traîne sont l’un des facteurs de succès dans une stratégie de référencement naturel. Ils représentent environ 70% des mots clés dans les recherches en ligne.

Evidemment ce n’est qu’une des pièces du puzzle qui permet de générer du trafic sur un site.

Dans cet article je vais vous expliquer l’importance des mots clés de longue traîne et comment les utiliser dans votre stratégie de marketing de contenu.

Les gens font des recherches en utilisant principalement des mots clés de longue traîne

Le but d’un moteur de recherche est d’afficher les informations les plus pertinentes correspondant aux recherches de ses utilisateurs.

Par exemple si j’ai besoin d’informations sur le sujet “vacances en Corse”, il y a des types de requêtes précises que je vais indiquer. Je ne vais pas mettre “Corse” ou “vacances”. Au contraire je vais utiliser des mots clés de longue traîne, comme par exemple : “lieux à visiter en Corse”, “que faire en vacances en Corse”, etc.

mots-cles-longue-traine

En mai 2016, Google a augmenté le nombre de caractères que l’on peut utiliser dans ses titres et descriptions de pages. Cela permet d’utiliser des combinaisons de mots clés plus larges dans votre stratégie de marketing de contenu.

Les mots clés de longue traîne apportent du contexte à votre contenu

Google a toujours mis en avant la recherche contextuelle. Dans sa mise à jour “Hummingbird” de 2017, le moteur de recherche accorde plus d’attention à chaque mot dans une requête. La mise à jour d’Hummingbird est une volonté de comprendre le contenu des pages web, afin de rendre les résultats de recherche plus pertinents.

L’approche d’Hummingbird devrait être une source d’inspiration pour toute personne qui gère et planifie du contenu.

Chaque mise à jour de Google pénalise les contenus mal optimisés en privilégiant les sites qui sont en accord avec les règles de l’algorithme. Notamment l’utilisation de mots clés de longue traîne.

Les mots clés de longue traîne améliorent le référencement de votre blog

Un blog est un bon moyen de référencer son site sur les moteurs de recherche. C’est la pierre angulaire de toute stratégie de contenu.

Voici dans le graphique suivant comment les mots clés de longue traîne sont interprétés par les moteurs de recherche.

Pour avoir un maximum d’efficacité, je vous conseille de faire en sorte que vos mots clés de longue traîne figurent dans le contenu vos  pages, vos URLs de pages, balises de description et titres.

Pour aller plus loin, vous pouvez les intégrer dans les balises alt d’images.

Autre point important : essayez de choisir plusieurs mots clés dans vos articles. Par exemple si vous écrivez un article sur “comment courir plus efficacement”, vous pouvez intégrer des mots clés comme “hydratation” ou “nutrition”.

Vous pouvez utiliser des d’outils comme KWFinder pour trouver des mots clés complémentaires à intégrer vos articles.

kwfinder-longue-traine

Le rapport annuel “State of Inbound” d’Hubspot montre que rédiger régulièrement des articles permet d’acquérir un trafic constant.

Les mots clés de longue traîne apportent de la valeur. Ils vous aident à générer du trafic sur votre site. Sur le même thème, n’hésitez pas à lire notre article (en anglais) sur la manière dont Google interprète le contenu de vos pages pour les référencer.

Les mots clés de longue traîne améliorent votre tunnel de conversion

La génération de trafic est une priorité pour 65 % des entreprises, selon une étude de Hubspot. Beaucoup sont inquiètes sur leur capacité à acquérir un flux constant de prospects. La principale raison est que leurs efforts de marketing de contenu ne sont pas alignés sur leur entonnoir de conversion.

Voici un exemple classique d’entonnoir de conversion :

Chaque prospect peut entrer dans l’entonnoir de conversion à n’importe quel étape. Votre mission est de le guider vers les dernières phases “clôturer” et “satisfaire”.

La mise en place d’un blog avec des articles centrés sur les mots clés de longue traîne peut dans les étapes “attirer” et “convertir” être un atout non négligeable.

Plus vous augmentez le nombre de pages et le nombre d’articles créés, plus vous améliorez le référencement de votre site et augmentez ainsi le nombre de visiteurs.

Combinez les mots clés de longue traîne avec des données structurées

L’utilisation des données structurées est un puissant moyen de référencer son site.

Google a même un outil de test des données structurées pour vérifier la bonne intégration sur son site.

Le site Schema.org répertorie les codes de données structurées que vous pouvez utiliser. Voici un exemple :

<div itemscope itemtype="http://schema.org/Movie">
  <h1 itemprop="name">Avatar</h1>
  <span>Director:
    <span itemprop="director">James Cameron</span>
    (born August 16, 1954)
  </span>
  <span itemprop="genre">Science fiction</span>
  <a href="../movies/avatar-theatrical-trailer.html"
    itemprop="trailer">Trailer</a>
</div>

 

L’ajout de ce type de code dans vos pages permet d’afficher vos contenus de manière interactive dans les moteurs de recherche.

Voici à quoi ça ressemble sur Google :

Les données structurées apparaissent en premier sur Google. Les utiliser dans vos pages permet de rendre plus efficace le référencement de votre site.

Les mots clés de longue traîne apportent une grande partie de votre trafic organique.

Vous avez probablement déjà pris le temps d’analyser votre trafic sur Google Analytics. La majorité des recherches effectuées utilisent des mots clés de longue traîne.

Voici par exemple les données analytics du site ogio.com :

Les expressions affichées ici sont des mots clés de longue traîne. Additionnés elles représentent une grande partie du trafic.

Lorsque vous rédigez vos articles, vous pouvez utiliser des outils comme KWFinder pour trouver des mots clés qui concernent votre segment de marché. Également vous pouvez analyser la concurrence : les autres sites qui sont déjà référencés dans votre thématique.

Plus vous avancez dans vos recherches et plus des idées de mots clés vont s’afficher.

Wordtracker est un autre outil intéressant pouvant vous donner des centaines d’idées de mots clés de longue traîne.

conclusion

Si vous souhaitez créer une stratégie solide de content marketing, vous devrez utiliser les mots clés de longue traîne dans vos contenus.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à contacter notre agence de content marketing.  Egalement si vous avez besoin d’échanger sur un projet que vous avez en tête, nous pouvons vous rappeler à l’heure que vos souhaitez.

Pour aller plus loin

Ebook : 30 jours pour booster vos ventes E-commerce

  • Comment optimiser votre contenu
  • Comment optimiser votre e-commerce
  • Comment optimiser vos conversions
Télécharger le ebook

The following two tabs change content below.

Yoan Bassinet

Yoan Bassinet a débuté dans le web en 2001 en créant ses premiers sites. Au fil des années il a gagné en expérience dans le développement et marketing e-commerce. Avec Pixiolabs, il aide les sites e-commerce à accroitre leurs ventes grâce à des méthodes et stratégies de croissance créées sur mesure.

Leave a Reply