Il peut être tentant de regarder toutes les heures les statistiques de Google Analytics de votre site et attendre les premiers résultats une fois que vous commencez vos actions de content marketing.

Le Web évolue rapidement, alors il peut être logique d’attendre des résultats aussi rapides pour le content marketing. Bien qu’il y ait certainement des exceptions, dans la plupart des cas, cela prend du temps.

Mais justement… Combien de temps faut-il pour observer les premiers résultats?

La vérité sur les résultats en content marketing

Il n’y a pas de nombre magique ou de formule pour prédire exactement quand une stratégie de content marketing va commencer à produire un résultat. (Soyez prudent si une agence vous dit l’inverse. Ce sont de fausses promesses.)

Toutefois, bien qu’il n’existe pas de formule précise, des repères peuvent vous aider à définir des attentes réalistes. Vous devriez voir les premiers résultats concrets dans les six mois suivant le démarrage de vos actions en content marketing.

Il faut au moins 6 mois pour voir des résultats de content marketing sur votre site.

Le content marketing sur un site Web comprend la publication de billets de blog, de ebooks, de tutorials, de livres blancs, d’études de cas et autre. Ce contenu attire et engage les prospects qui visitent votre site.

A moins que vous n’ayez déjà une large audience, le contenu n’engendra généralement pas de résultats immédiats. Il faut du temps pour qu’il soit correctement référencé sur les moteurs de recherche et que des personnes intéressées trouvent votre contenu.

Lorsque vous publiez régulièrement (2/3 fois par semaine) du contenu pertinent pour le public que vous ciblez, vous devriez commencer à voir des résultats dans les six mois. À ce moment-là, les statistiques de votre site devraient refléter une augmentation du trafic.

Cela prend 6 à 12 mois pour voir les résultats du content marketing “hors-site”.

Les campagnes “hors-site” permettent de diffuser votre contenu sur des sites Web et plateformes qui ne vous appartiennent pas (ex : podcasting, guest blogging, vidéos Youtube, posts Instagram).

Le but est d’attirer une audience d’un autre site vers le votre. Cela a généralement généralement pour objectif de :

  • Faire connaitre votre marque à un nouveau public
  • Attirer l’attention sur les plates-formes où l’audience que vous ciblez est présente
  • Améliorer vos classements dans les moteurs de recherche via des liens entrants

Les résultats des campagnes hors-site sont moins prévisibles que les campagnes sur site, car beaucoup plus de facteurs entrent en jeu. Nous avons constaté que ces campagnes commencent régulièrement à afficher des résultats aux alentours des six mois.

Des résultats à court terme tels que des pics de trafic peuvent se produire pendant les premières étapes d’une campagne de contenu hors site.

Toutefois, les résultats finaux se situent généralement aux alentours des six mois et continuent d’augmenter pendant un à deux ans. Ces résultats sont notamment :

  • L’amélioration des classements sur les moteurs de recherche
  • L’augmentation du trafic
  • L’augmentation des conversions
  • L’augmentation du revenu
  • L’augmentation de la notoriété de la marque

Les résultats d’une stratégie de marketing de contenu ne sont pas immédiats, mais les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre. Une approche lente et régulière créera des résultats qui continueront de fonctionner pour les années à venir.

L’évolution des résultats du marketing de contenu

Les résultats que l’on peut obtenir avec le marketing de contenu ne sont pas toujours constants. Ils peuvent augmenter, diminuer et progresser au fil du temps. Par exemple vous pouvez d’abord observer un pic de trafic après avoir publié un article, puis une baisse, et ensuite une croissance lente et régulière, pour obtenir des résultats durables à moyen terme.

Tout au long d’une campagne de marketing de contenu des résultats différents peuvent être observés.

Au cours des six premiers mois, vous verrez probablement des résultats tels que:

  • Une augmentation du trafic
  • Une augmentation du nombre de backlinks
  • Des taux plus élevés de partage social
  • Périodiquement des pics de trafic

Et avec le temps, vous verrez d’autres avantages tels que:

  • Une augmentation soutenue du trafic
  • De meilleurs classements dans les moteurs de recherche
  • Augmentation et maintien du volume de nouveaux prospects
  • Plus de conversions

Vous ne pouvez pas lancer une stratégie de content marketing et attendre que des résultats arrivent immédiatement. Mais avec de la patience et une régularité dans la publication de contenus, vous allez pouvoir observer une croissance du trafic, et de vos conversions.

Définition des attentes pour les résultats de marketing de contenu

Vous devez garder à l’esprit que :

  • Le marketing de contenu est une stratégie à long terme. Attendez-vous à voir des résultats au bout de 6 mois.
  • En fonction des efforts investis et du secteur, vous observerez des résultats différents.
  • Si vous travaillez avec des spécialistes du marketing qui garantissent des résultats dans un très court laps de temps, c’est probablement trop beau pour être vrai.
  • Avec une stratégie claire et une exécution cohérente vous obtiendrez des résultats à court et moyen terme.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur les “15 étapes pour transformer votre site en machine à prospects”. Egalement, si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing et attirer des prospects qualifiés, notre équipe à là pour vous aider.

The following two tabs change content below.

Yoan Bassinet

Yoan Bassinet a débuté dans le web en 2001 en créant mes premiers sites. Au fil des années il a gagné en expérience en marketing, optimisation des conversions et stratégies pour le e-commerce. Avec Pixiolabs, il aide les sites e-commerce à transformer leur trafic en client.